Mobi360°, l'esprit de partage

L'essor des plateformes collaboratives influence les services destinés aux PME et TPE

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes collaboratives ont vu le jour. La crise économique et l’essor du développement durable ont favorisé l’esprit de partage et l’entraide. Le numérique a fait office d'accélérateur.

 

Ces nouvelles formes de collaboration initiées par les particuliers et les consommateurs ont très vite intéressé les entreprises. Le financement participatif et le "coworking" ont désormais le vent en poupe. 

 

Conclusion : pour se développer, il faut miser sur le collectif et faire appel au réseau ou à la communauté

 

La Maison de l’emploi et de la formation de Sénart (MDEF) s’inscrit dans cette tendance en développant depuis un an une plateforme collaborative inter-employeurs baptisée mobi360°.

 

Grâce à mobi360°, la MDEF impulse des dynamiques de mobilité et de partage entre les employeurs (entreprises et associations) en Seine et Marne et en Essonne.

 

Son offre de service repose sur 3 axes principaux :

•    La formation mutualisée inter-employeurs en organisant des formations professionnelles pour les dirigeants et leurs salariés avec 3 maitres mots : proximité, coûts réduits, sur-mesure.

 

•    Le Prêt de main d’œuvre en organisant avec son partenaire Pilgreem des prêts de salariés entre employeurs. Cette solution, encadrée par la loi, permet une gestion plus flexible du personnel dans des périodes de fluctuations importantes de l’activité (saisonnalité, baisse des commandes).


•    L’accompagnement des salariés dans leurs mobilités professionnelles en les conseillant dans la construction de leur parcours professionnel (orientation, formation). Mobi 360° accompagne également  les employeurs dans la gestion de leurs compétences internes et les projets de formation de leurs salariés (montée en compétences, reconversion, reclassement, etc.).