Métiers / Formations : s'orienter ou se réorienter

Les différents dispositifs d'aide à l'orientation

informer formation orienterLe Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : Accueil individualisé

Le CEP est une prestation gratuite à destination des salariés afin d’être accompagné par un conseiller dans la construction de son projet professionnel et de formation. Il est mobilisable à votre initiative et en toute confidentialité.

Le 1er niveau du CEP appelé « accueil individualisé » consiste à :

  • Analyser votre demande
  • Vous informer sur le marché de l’emploi, les métiers et compétences, les formations en lien avec votre territoire
  • Identifier les acteurs susceptibles de vous apporter une aide à la réflexion
  • Décider ou non de la poursuite de la réflexion sur le projet professionnel

Vous pouvez être reçu par différents organismes pour bénéficier de ce service. La Maison de l'Emploi et de la Formation de Sénart peut vous recevoir près de chez vous ou de votre lieu de travail afin de bénéficier de cette prestation !

Les outils de la place des métiers

Le centre associé Cité des métiers de Sénart vous propose de faire le point sur votre parcours professionnel, de connaître vos droits mais également de vous informer sur les métiers, les possibilités d'évolution, les formations et le marché de l'emploi. Les actions du centre associé sont diverses : évènements (forums, salons...), rencontres avec des professionnels mais aussi entretien personnalisé.

http://www.laplacedesmetiers.com

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet de faire le point sur sa carrière et d’élaborer un projet professionnel réaliste (durée : 24 heures réparties entre 1 et 3 mois). Il permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel et/ou de formation. Un document de synthèse est remis au bénéficaire en fin de bilan.

Conditions

5 ans d’activité salariée au minimum

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

La PMSMP est une immersion professionnelle qui a pour objectif :

  • soit de découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • soit de confirmer un projet professionnel grâce à des situations réelles de travail
  • soit d'initier une démarche de recrutement dans le cadre d’une reconversion

L’immersion professionnelle se déroule dans une structure d’accueil (entreprise, association..), dans laquelle vous êtes accompagné par un tuteur chargé de vous aider, vous informer, vous guider et vous évaluer.

Les personnes en activité, engagées dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle peuvent en bénéficier :

  • Salariés accompagnés par les structures de l’IAE (Insertion par l'Activité Economique), directement prescriptrices
  • Travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) ou salariés d’entreprises adaptées
  • Salariés en contrat unique d'insertion - CUI (CAE et CIE) ou en emploi d’avenir, dans le cadre du contrat de travail ou d’une suspension de ce contrat
  • Salariés menacés d’inaptitude dans le cadre d’une démarche de maintien dans l'emploi ou de reconversion
  • Salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à ce titre à Pôle emploi, notamment dans le cadre d’anticipation de difficultés économiques

Les différents dispositifs de formation 

informer dispo de formationLe Compte Personnel de Formation (CPF)

Directement inspiré du Droit Individuel à la Formation, le CPF remplace le DIF depuis le 01 janvier 2015. Les heures de DIF dont vous disposez sont utilisables jusqu’au 1er janvier 2021. Le compte personnel de formation est individuel et personnel. L’activité salariée permet d’acquérir des heures de formation (dans la limite de 150h). Ensuite ces heures peuvent être utilisées afin de financer une formation accessible au titre du CPF. Afin d’utiliser vos heures DIF ou CPF et de connaitre les formations éligibles, rendez-vous sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Le CIF CDI / CIF CDD (Congé Individuel de Formation)

Le CIF offre à tout salarié la possibilité de concrétiser son projet professionnel ou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment de celles prévues au plan de formation de l’entreprise. Le CIF permet de suivre une formation longue afin de :

  • pouvoir accéder à un niveau de qualification supérieur
  • se perfectionner et évoluer dans son métier
  • se reconvertir (changer de profession ou de secteur d'activité)

Conditions

En CDI : 2 ans d'activité salariée dont 1 an dans l'entreprise actuelle
En CDD : 2 ans d’activité salariée (secteur privé) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert des droits

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet d’obtenir un titre reconnu (diplôme, certificat de qualification professionnelle…) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience (sans passer par la « case » formation). Elle s’adresse à toute personne engagée dans la vie active qui souhaite faire valider ses compétences professionnelles acquises dans le cadre d’une expérience salariée, non salariée ou bénévole. Cette expérience doit être d’une durée minimum d'un an en rapport avec la certification visée.

 

Pour vos démarches en lien avec ces différents dispositifs n'hésitez pas à contacter la Maison de l'Emploi et de la Formation de Sénart.

 


Utile…

Sites internet avec de l'information sur les métiers

www.orientation-pour-tous.fr

www.lesmetiers.net

Inforizon

Logiciel d'aide à l'orientation professionnelle

Il s’agit d’un outil permettant de déterminer ou de confirmer une orientation professionnelle via des questions sur les intérêts et la consultation de fiches métiers et de vidéos. En effet, Inforizon invite l'utilisateur à découvrir les métiers qui correspondent à sa personnalité (deux questionnaires d'intérêts scientifiquement validés pour découvrir les familles de métiers correspondant à ses centres d'intérêts). Il permet également d’obtenir directement des informations sur les métiers pour les personnes pour lesquelles le choix professionnel est déjà défini ("encyclopédie" de 1100 fiches-métiers, 500 vidéos métiers pour voir et entendre les témoignages des professionnels, 16.000 liens documentaires (ONISEP,  CIDJ,  ROME,  CNFPT...).

Contact…

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise adhérente, prenez contact afin de bénéficier de nos services.

Si vous n'êtes pas salarié(e) d'une entreprise adhérente, contactez-nous pour connaître tous les avantages de l'accompagnement mobi 360°.

Prendre contact