Diagnostic interne : Anticipation des besoins en compétences à venir et mobilités professionnelles

Diagnostic interne des compétences et besoins à venir

Employeurs diag interne...et accompagnement à la réalisation et mise en œuvre d’un plan d’action

Votre activité est en constante évolution et la performance est un élément nécessaire à sa perennité. Pour garantir cette performance, en tant qu' employeur vous disposez de 3 leviers :

  • la formation (des salariés mais aussi celle du dirigeant)
  • la mobilité interne
  • des recrutements de qualité

De plus, la Réforme de la Formation Professionnelle survenue en 2014 inscrit les employeurs comme responsables et acteurs dans la sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés.

Ainsi, il en va de la responsabilité de l'employeur de mettre en oeuvre un parcours de formation permettant la montée en compétences et/ou optimisant l'employabilité de ses salariés, tout en répondant à une logique de performance en lien avec son activité.

Pour ce faire, il est nécessaire que l'employeur puisse avoir une connaissance des compétences dont il dispose mais également des besoins en compétences à court, moyen et long termes.

L'anticipation des besoins permet :

  • d'optimiser la montée en compétences et en performance de la structure,
  • anticiper les besoins en recrutement et permettre des recrutements de qualité et/ou des mobilités internes
  • élaborer un plan de formation cohérent et pertinent par rapport aux orientations de développement de l'activité
  • transmettre les compétences de vos profils clés

Vous souhaitez effectuer un diagnostic interne de votre entreprise afin de faire un état des lieux des compétences dont vous disposez ? 

Mobi360° vous accompagne dans la réalisation d'un diagnostic des compétences internes de votre structure : 

  • Réalisation d'un diagnostic et état des lieux des compétences internes
  • Analyse des résultats du diagnostic et réalisation d'un plan d'action 
  • Accompagnement dans la mise en oeuvre du plan d'action et dans la réalisation d'outils d'optimisation de votre gestion quotidienne des compétences

Contactez-nous

 

Formation du dirigeant

Comment financer votre formation ?

Si vous êtes adhérent à un Centre de Gestion Agréé, certaines séances de formation sont prises en compte dans vos cotisations annuelles.

Les adhérents de ces centres sont les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur régime d’imposition.

Les associations agréées proposent également à leurs adhérents des formations dont le coût est compris dans la cotisation annuelle.

Les adhérents sont : les professions libérales exerçant en entreprise individuelle ou en société soumise à l’impôt sur le revenu.

Il en est de même pour les syndicats, organisations ou fédérations professionnelles.


En dehors des organisations / associations auxquelles vous pouvez adhérer selon votre volonté, tous les ans vous cotisez obligatoirement à un organisme collecteur.

Cet organisme collecteur est alors appelé un FAF (Fonds d’Assurance Formation).
Attention cette cotisation est différente de celle versée le 28 février de chaque année, qui elle concerne votre obligation légale de participation à la formation professionnelle de vos salariés.

Le FAF peut alors financer en totalité ou partiellement votre formation selon ses critères de priorité et ses modalités de financement propre.
Vous pouvez déterminer votre FAF d’appartenance en fonction de votre code NAF / secteur d’activité : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Pour faire financer votre formation, vous devrez retirer un dossier de demande de prise en charge et le retourner dûment complété au minimum 1 mois avant le début de la formation.

Le dossier doit comporter également les pièces suivantes* :

  • Le devis de la formation
  • Le programme détaillé de la formation
  • La preuve de versement de cotisations (reçu libératoire / attestation de versement)

*pièces généralement demandées. Il se peut que votre FAF vous demande d'autres pièces supplémentaires

Votre FAF vous répondra sur son taux de prise en charge dans un délai d’un mois environ.

Une fois la formation réalisée, et si votre FAF vous a donné son aval, vous devrez lui transmettre la preuve de votre règlement de la formation (facture acquittée par exemple). Ainsi il pourra vous rembourser en totalité ou partiellement en fonction de sa prise en charge.

 

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des Dirigeants

Au-delà des éventuelles aides régionales, variables en fonction de la politique du territoire, vous pouvez prétendre au « crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants ».

Quels dirigeants concernés ?

Votre entreprise est imposée sur ses bénéfices réels, ou si vous en êtes exonéré au titre de l’article 44 du Code Général des Impôts, et ce quel que soit votre mode d’exploitation (entreprise individuelle, société de personnes, etc…).

Sont concernés par ce crédit tous les chefs d’entreprise au sens large : gérant, dirigeant, exploitant, président, directeur général, etc…

Pour en bénéficier vous devez remplir le formulaire n° 2069-RCI-SD qui doit être joint à la déclaration annuelle de résultat déposée par votre entreprise.

Comment calculer le montant de votre crédit d'impôt ?

nombre d'heures effectives de formation (dans la limite de 40 heures par année civile) x Smic horaire applicable au 31/12 de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt.

Exemple : Un dirigeant d’entreprise réalise une formation de 50h en 2015. Le SMIC horaire au 31/12/2015 était de 9,61€ brut. Il pourra alors bénéficier d’un crédit d’impôt de 40h (plafond maximum) x 9,61€ = 384,40€.

 

Contactez votre plateforme Mobi360° pour toute information complémentaire 

Contactez-nous